Pourquoi des Dreadlocks?


Si pour beaucoup, la coiffure « dreadlocks » correspond à « rasta », il n'en est rien en réalité.Cette coiffure est utilisée depuis l'Egypte Antique. En effet, les pharaons et les députés en portaient. 

On retrouve également les dreadlocks dans la religion hindoue, dans laquelle Shiva est décrit portant cette coiffure.
Toutefois, les dreadlocks ont toujours existé en Afrique Noire surtout. Les hommes comme les femmes les portent et ce, parfois en fonction de leur groupe social.

En Jamaïque, les dreadlocks sont portés bien avant le premier mouvement rastafari, Le Young Black Faith. Ceci dit, avec ce mouvement, les dreadlocks prennent une nouvelle signification. En effet, ces premiers rastafaris ont décidé de porter les dreadlocks en révolte contre la pauvreté et l'empereur Haïlé Sélassié 1er qui obligeait son peuple à porter la même coiffure que lui.

Cependant, il y a toujours une connotation religieuse dans le port des dreadlocks; cette coiffure exprime la spiritualité intérieure. D'ailleurs, Bob Marley s'est fait baptiser de son vivant.

En réalité, bon nombre de rastafaris expliquent le port des dreads par l'un des trois voeux de Nazarite, dans le livre des Nombres le 4ème des livres du Pentateuque.
Par ailleurs, le mot « dread » signifie « crainte » et donc par extension « crainte du Seigneur ». le port de cette coiffure exprime donc un retour à l'alliance avec le Tout-Puissant, Jah Rastafari.
Les dreadlocks que portent les rastas représentent également le lion de Juda.

Cependant, à l'heure actuelle, malgré le symbole religieux et spirituel fort, le port des dreadlocks se rapportent plus à l'expression d'une révolte contre « Babylon » et parfois sur n'importe quel sujet, tel les alter mondialistes ou les activistes écologistes.

Pour les peuples africains, le port des dreadlocks est un symbole de revendication raciale, ethnique et idéologique pour montrer leur rejet des idées reçues et les valeurs étrangères imposées. Il représente également l'unité fraternelle.

Comment se forment les dreadlocks: ce sont des cheveux long particulièrement enchevêtrés formant des « grosses cordes ». On parvient à obtenir des dreads en laissant les cheveux bien longs, sans les peigner ni les couper ou les raser.

Quelques Locks célébres: Aris La THAM, David Hinds, Elephant Man...


 Laparque.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :