Les maîtres du sound system au Sénégal

Publié le par Philip

En visite à Dakar (Sénégal) nous avons rencontré le soundsystem le plus populaire du moment.

Ce groupe se positionne juste après les musiciens reggae du Sénégal. Cela n'étonne plus personne que leurs soirées fassent salle comble et drainent tous les amateurs de reggae musique.

DJ ASSANE

MORE FIRE TIME c'est un nouveau concept de soundsystem qui tourne à Dakar et dans les régions du Sénégal.

PAPA NDIAYE

Je commencerai par dire que DJ Assane c'est le meilleur de sa génération.

Je n'arrive pas à me l'expliquer personnellement, mais le public répond toujours présent à chaque invitation.

(DJ Assane l'interrompt en rajoutant: «  c'est tout simplement le reggae »)

SR:

  1. Nous savons que le soundsystem n'est pas une première au Sénégal. Nous avons connu de grands ténors de ces soirées chaudes, comment es-tu arrivé à te faire ta place?

     

DJ ASSANE:

D'abord, par l'amour que j'ai pour le reggae depuis que je suis tout petit. J'ai été initié par un grand frère Daye Diallo qui m'a présenté tous les classique du reggae. Et avec mon ami Alou Black, nous avons lancé notre premier soundsystem au centre culturel de Derklé. Après quelques balbutiements, les soirées ont pris une autre tournure.

En 2007, Pape Ndiaye m'a embauché pour animer une de ses soirée sur l'île de Ngor...

 

PAPE NDIAYE:

En effet, je l'avais embauché pour une soirée. Mais avec son talent, je lui ai proposé un partenariat. Et là, nous avons monté le MORE FIRE TIME; je draine le public, il met le feu aux platine. Depuis on sillonne la ville de Dakar.

SR

  1. Quels sont les styles que tu passes en soirée? A ton avis qui sont les incontournables dans tes sound system?

 

DJ ASSANE:

Le reggae est vraiment vaste. Le public apprécie plusieurs styles, différents artistes. De ce fait, Je passe un peu de tout selon les soirées. Aucun artiste ne détient réellement le pouvoir du reggae.

SR

Combien de monde brassent en moyenne ces soirées?

PAPE NDIAYE

Dans les soirées qui n'ont pas marché, ont recevait au minimum 300 personnes. Et par moment on peu atteindre des pics de 700 , voire 800 personnes. C'est une question de période et de site.

SR

Quels sont les sites où l'on peut assister à vos sessions? Comment se diffuse votre programme?

DJ ASSANE & PAPE

 

Nous ne sommes plus résident d'un site depuis que l'on nous a déguerpi de Ngor. Nous n'utilisons pas le canal de la radio. La pub se fait surtout par le bouche à oreille. Nous produisons quelques flyers maison, et pratiquement toutes les infos partent de l'île de Ngor.

 

SR

Quelle est votre botte secrète pour faire des cartons pleins?

PAPE NDIAYE

Les clés de réussite de nos soirées sont les bonnes vibes que le publique a envie d'entendre et surtout la sécurité.

more fire crewSR

Projets?

 

Nous voulons consolider le partenariat Dj Assane & Pape Ndiaye pour vraiment pousser au maximum le label MORE FIRE TIME.

 

 

 

Publié dans Sénégal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article